Si l'on peut considérer que le rock US était en perte de vitesse dès la fin des années 50 (Presley sous les drapeaux ; mort de Cochran, Buddy Holly et Ritchie Valens; Gene Vincent non reconnu à sa juste valeur; entrée en religion de Little Richard, etc.), sa version anglaise et ses dignes représentants (Cliff Richard, Marty Wilde, Tommy Steele, Billy Fury, Terry Dene, Dick Pride, etc.) bénificieront d'un sursis jusqu'à la disparition tragique de Johnny Kidd et l'arrivée du mouvement "british beat" dans la première moitié des sixties. Il faudra attendre le début des années 70 pour voir apparaitre outre-Manche le "Rock'n roll revival" avec des groupes comme Crazy Cavan, Flying Saucers,  et The Houseshakers dont le chanteur était un certain Graham Fenton, le cas qui nous intéresse aujourd'hui.

Graham est un rocker de grande classe, un chanteur inspiré par le légendaire Gene Vincent, mais aussi un passionné de motos, anglaises évidemment. Son garageest fourni en qualité et on lui connait d'excellentes fréquentations.

 

Ami intime de Mark et Linda Wilsmore (boss de l'Ace Cafe), il n'est pas rare de le voir dans ce club mythique en compagnie de membres du Club 59 anglais ou lors de concerts à l'Ace Cafe où il se produir régulièrement. quand il a un peu de temps, Graham sort sa 1000 Vincent, mais l'homme est occupé, on s'en doute.

 

STAR ET MOTARD

Graham Fenton est une vraie star don't parcours a commencé au début des seventies. Il quitte alors les Houseshakers pour former les Hellraisers, mais c'est en rejoignant le groupe Matchbox qu'il parvient à la notoriété. Après le départ de deux musiciens, Fenton forme son propre "Matchbox" en récupérant Jimmy Redhead et Gordon Scott, du groupe The Cruisers. Matchbox accompagne alors Carl Perkings et Bo Diddley lors de leur tournée en Angleterre durant laquelle le british band attire l'attention d'une grossecompagnie de diques : Magnet.

En 1979, les premiers succès arrivent, Matchbox participe à des

concerts en Europe, en Australie, aux USA, et on les voit fréquemment à la télé. Les tournées européennes se suivent, le succès va croissant et le groupe vendra plus de 5 millions de disques à travers le monde !

Si le premier album de Fenton et des Houseshakers n'était réalisé qu'à partir de reprises de standards américains (hormis une sublime version du "Brand new Cadillac" de Vince Taylor), ce sera différent avec Matchbox qui sortira des compos et reprises moins commerciales, mais Ô combien prestigieuses. Pour preuve, la sortie de "Buzz Buzz", grimpé à une position respectable dans les charts. Le suivant, "Rockabilly rebel" est devenu un hit mondial, vite suivi par "When  you ask about love", "Midnight Dynamos et "Over the rainbow". L'album intitulé MATCHBOX figure sans conteste parmi les disques incontournables du renouveau du rock anglais des années 70, avec des reprises de Buddy Holly (tell me how), Bobby Darin (Black slacks) et Rockabilly rebel dont le titre colle à la peau de

Fenton. Durant cette période Matchbox est resté fidèle à ses racines. Le temps passant et les gouts du public évoluant, Matchbox va décliner gentiment. Chacun vole vers d'autres projets. Graham reste seul et passe occasionnellement sur scène avec quelques groupes de rockabilly disponibles à cette époque, sans jamais perdre la foi.

 

RETOUR TRIOMPHAL

Au milieu des années 90, un regain d'interets pour le rock s'amorce. Le temps d'un concert "Reunion" en 1996, le groupe se reforme.

C'est une telle réussite que les cinq hommes décident de reprendre l'aventure ... et la route. Ils vont rejouer dans des festivals partout en Europe, pour le plaisir de tous !

Leur dernier CD est sorti en 2003 (un rappel de 26 de leurs titres originaux), Graham Fenton a encore joué avec ses potes le 29 mai dernier à l'Ace Cafe avant d'assurer quelques dates en Angleterre jusqu'à la fin de l'année. Alive and kickin le Graham !

 

Texte : Claude Speisser - photos Ace Cafe & Club59

 

 

 
     

Avec l'aimable autorisation du magasine CAFE RACER